Borne de recharge monophasé ou triphasé pour votre voiture électrique ?
Quelle est la différence entre une borne de recharge monphasé et triphasé ? Que choisir ? Découvrez ce qu’il faut savoir dans notre article ou contactez-nous pour plus d’informations.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge monophasé ?
Une borne de recharge monophasée est une borne de recharge pour véhicules électriques qui utilise un courant électrique monophasé, c’est-à-dire qui ne comporte qu’un seul cycle de courant alternatif.
Elles sont généralement utilisées pour recharger des véhicules électriques de façon lente ou moyenne, en quelques heures ou plusieurs heures selon la puissance de la borne et la capacité de la batterie du véhicule.
Les bornes de recharge monophasées sont souvent moins coûteuses à l’achat et à l’installation que les bornes de recharge triphasées, qui permettent de recharger plus rapidement les véhicules électriques.
Elles sont donc généralement utilisées dans les garages privés ou dans les rues de quartier, plutôt que dans des endroits publics où la demande de charge rapide peut être plus forte.
Il est important de choisir une borne de recharge adaptée à vos besoins et à votre emplacement. Si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique rapidement, une borne de recharge triphasée peut être plus adaptée.
Si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule pendant la nuit ou lorsque vous êtes à la maison, une borne de recharge monophasée peut être suffisante.
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Qu’est-ce qu’une borne de recharge triphasé ?
Une borne de recharge triphasée est une borne de recharge pour véhicules électriques qui utilise un courant électrique triphasé, c’est-à-dire qui comporte trois cycles de courant alternatif. Elles sont généralement utilisées pour recharger rapidement les véhicules électriques, en une heure ou moins, grâce à leur puissance de charge élevée.
Une borne de recharge triphasée utilise 3x400V et possède une puissance de 16A ou 32A par prise. La puissance de charge maximale par prise est ainsi de 22kW.
Les bornes de recharge triphasées sont généralement plus coûteuses à l’achat et à l’installation que les bornes de recharge monophasées, mais elles permettent de recharger les véhicules électriques plus rapidement.
Elles sont donc souvent installées dans des endroits publics tels que les stations-service ou les parkings de centres commerciaux, où la demande de charge rapide peut être importante.
Il est important de choisir une borne de recharge adaptée à vos besoins et à votre emplacement. Si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique rapidement, une borne de recharge triphasée peut être plus adaptée.
Si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule pendant la nuit ou lorsque vous êtes à la maison, une borne de recharge monophasée peut être suffisante.
Borne de recharge monophasé ou triphasé
Il est important de choisir une borne de recharge adaptée à vos besoins et à votre emplacement. Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si vous devez opter pour une borne de recharge monophasée ou triphasée :
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- La puissance de charge
- La disponibilité de l’électricité
- Le coût
- L’emplacement
La puissance de charge
Les bornes de recharge triphasées ont généralement une puissance de charge plus élevée que les bornes de recharge monophasées, ce qui leur permet de recharger les véhicules électriques plus rapidement. Si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique rapidement, une borne de recharge triphasée peut être plus adaptée.
La disponibilité de l’électricité
Si vous avez accès à une ligne électrique triphasée, vous pourrez utiliser une borne de recharge triphasée sans problème. Si vous n’avez accès qu’à une ligne électrique monophasée, vous devrez opter pour une borne de recharge monophasée.
Le coût
Les bornes de recharge triphasées sont généralement plus coûteuses à l’achat et à l’installation que les bornes de recharge monophasées. Si vous avez un budget limité, une borne de recharge monophasée peut être une option intéressante.
De plus, il y a trois coûts principaux à prendre en compte lors de la mise à niveau du réseau d’électricité monophasé vers un réseau triphasé :
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- Les coûts de l’installation technique, comme le changement de l’armoire à compteur monophasé pour un triphasé, qui peut coûter environ 125 euros.
- Les coûts du gestionnaire de réseau, environ 220 euros en moyenne pour terminer l’augmentation de la tension.
- La redevance annuelle permanente, qui peut aller jusqu’à 800 euros pour une connexion 3x35A.
Ces coûts représentent souvent beaucoup d’argent, mais avec des bornes de recharge triphasées, vous pouvez gagner considérablement en temps de charge.
L’emplacement
Si vous utilisez votre véhicule électrique principalement à la maison ou dans votre quartier, une borne de recharge monophasée peut être suffisante. Si vous utilisez votre véhicule électrique pour des trajets plus longs et que vous avez besoin de recharger rapidement en route, une borne de recharge triphasée peut être plus adaptée.
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